Ma Prime Rénov : tout sur la nouvelle aide de l'Etat
En remplacement du Crédit d'impôt Transition énergétique pour les ménages modestes dès 2020 !
Cumulable avec les Primes énergie !


Demande sur www.maprimerenov.gouv.fr dès le 1er Janvier 2020

Comment demander Ma Prime Rénov ?

Comment demander Ma Prime Rénov’ ?

Les caractéristiques précises de ma Prime Rénov, ainsi que ses modalités d’attribution sont encore en discussion à ce jour.

Issue de la fusion entre le crédit d’impôt CITE et l’aide Anah Habiter Mieux Agilité, Ma Prime Rénov’ mise en place en 2020 sera distribuée par l’Anah. Le calendrier diffère selon la catégorie de revenus concernée par le versement de cette aide.

Quelles étapes pour demander Ma prime Rénov pour un ménage précaire ?

Les étapes de demandes de Ma Prime Rénov pour un ménage précaire et très précaire sont les mêmes. Cependant, dans le cadre de l’attribution de Ma Prime Rénov’ à un ménage très précaire, une avance de l’aide financière pourra être faite avant la réalisation des travaux afin de faciliter le projet de rénovation énergétique du ménage.

  1. Avant la réalisation des travaux ou engagement, la demande devra être faite directement sur le site MaPrimeRénov’ mis en place le gouvernement
  2. Une fois seulement la pré-validation du projet reçue, il vous sera alors possible de signer un devis et réaliser les travaux d'économies d'énergie
  3. Une fois les travaux finalisés, il vous faudra renvoyer la facture de ceux-ci afin de bénéficier du versement de Ma Prime Rénov’

Les démarches pour demander Ma Prime Rénov pour les autres revenus

S’agissant des ménages aux revenus classiques, afin d’assurer une transition sereine, l’attribution de Ma Prime Rénov’ via le site MaPrimeRenov’ se voit décalée dans le temps. En effet, ceux-ci ne pourront la recevoir qu’à partir de 2021, au contraire des ménages appartenant aux autres catégories de revenus.

Par conséquent, le crédit d’impôt CITE restera en place durant l’année 2020 pour les ménages classiques avec les montants forfaitaires de Ma Prime Rénov’. Ainsi, il leur suffira d’intégrer comme habituellement, les dépenses des travaux énergétiques réalisés dans leur déclaration d’impôt de l’année en cours.

Plus de détails sur les économies d’énergie

Sur notre site dédié