Ma Prime Rénov : tout sur la nouvelle aide de l'Etat
En remplacement du Crédit d'impôt Transition énergétique pour les ménages modestes dès 2020 !
Cumulable avec les Primes énergie !


Demande sur www.maprimerenov.gouv.fr dès le 1er Janvier 2020

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Choisir un mandataire MaPrimeRénov : c’est quoi ?

aide, couple, conseiller

Vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie et bénéficier d’aides travaux ? Sachez qu’il est possible de considérablement réduire votre facture de travaux grâce à celles-ci. Ainsi, les Primes Energie, MaPrimeRénov, mais aussi l’éco-PTZ sont cumulables.

Les démarches pour demander MaPrimeRénov et le rôle de mandataire

Attention, il est obligatoire de faire la demande de la Prime Rénov avant la signature de votre devis. Pour cela, rendez-vous sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr et créez un compte en renseignant vos références fiscales et vos coordonnées. C’est une fois seulement l’attribution de l’aide confirmée par l’Anah que vous pourrez démarrer vos travaux.

Quand vos travaux seront terminés, vous devrez alors compléter en ligne votre dossier MaPrimeRénov, depuis votre compte créé avant la réalisation des travaux. L’Anah se chargera alors d’instruire ce dossier et de vous verser la prime rénov par virement bancaire.

Vous êtes artisan ? Faites bénéficier de remises sur factures à vos clients en devenant partenaire PrimesEnergie.fr !

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Les démarches pour demander MaPrimeRénov : qu’est-ce qu’un mandataire ?

Le mandataire Prime Rénov avance le montant de l’aide pour financer vos travaux d’économies d’énergie

Un organisme possédant le rôle de mandataire de l’aide MaPrimeRénov pourra préfinancer l’aide, transmettre le dossier du bénéficiaire à sa place et percevoir la PrimeRénov directement de l’Anah.

Qui peut être mandataire MaPrimeRénov ? Depuis le mois de juin 2020, votre artisan en charge de vos travaux est habilité à être désigné mandataire MaPrimeRénov.

Il peut donc vous présenter des devis et facture sur lesquels le montant de l’aide Prime Rénov est directement déduit, mais également celui des Primes Énergie. Faites une demande de contact d’un partenaire PrimesEnergie.fr pour vos travaux d’économies d’énergie. Ainsi, vous ne payez que le reste à charge : montant des travaux moins celui des aides.

Comment désigner un mandataire MaPrimeRénov ?

Il est donc désormais possible de désigner son artisan comme mandataire pour percevoir l’aide Ma Prime Rénov’. Pour cela, il reste obligatoire de faire vous-même la demande et créer un dossier. Une fois votre compte créé auprès du site dédié maprimerenov.gouv.fr, vous pourrez désigner mandataire le professionnel en charge de vos travaux d’économies d’énergie directement depuis votre compte.

Obtenir MaPrimeRénov sans mandataire

Il reste possible de faire les démarches MaPrimeRénov par vous-même. Il vous suffit dans ce cas de directement transmettre les documents nécessaires à l’Anah une fois les travaux réalisés afin de recevoir la Prime Rénov par virement bancaire.

Quels documents sont demandés pour MaPrimeRénov ?

  • Pour faire votre demande d’aide MaPrimeRénov, rendez-vous sur le site dédié du gouvernement : maprimerenov.gouv.fr avant l’engagement des travaux (signature du devis).
  • Créez un compte en renseignant vos informations fiscales.
  • Faites une demande de Prime Rénov pour les travaux que vous souhaitez réaliser.
  • Une fois seulement la confirmation de l’aide reçue de l’Anah vous pouvez engager vos travaux avec votre artisan professionnel RGE.

Quand vos travaux sont terminés, connectez-vous à votre espace maprimerenov.gouv.fr et téléchargez les documents nécessaires : justificatif de revenus, facture... ou laissez votre mandataire le faire à votre place.

Vous êtes professionnel artisan et souhaitez devenir mandataire MaPrimeRénov

Pour devenir mandataire Ma Prime Rénov, une demande en ligne devra être directement faite auprès de l’Anah par email en fournissant les documents nécessaires dont la liste figure sur la page Devenir Mandataire directement depuis le site maprimerenov.gouv.fr
Un compte mandataire sera alors créé et un identifiant fourni.
Les clients bénéficiaires de travaux d’économies d’énergie seront alors en mesure de vous désigner comme mandataire depuis leur compte client maprimerenov.gouv.fr. Il est à noter que trois types de mandat peuvent être sollicités :

  • Le mandat administratif pour gérer les démarches en ligne de votre client
  • Le mandat financier pour obtenir directement la subvention allouée pour les travaux
  • Le mandat mixte pour cumuler les 2 types de mandats

Comment devenir mandataire Ma Prime Rénov' ?

Envoyez un e-mail à l'adresse maprimerenov.mandataire@anah.gouv.fr avec les éléments suivants :

  • Votre civilité, votre nom et votre prénom
  • Un numéro de téléphone
  • Une adresse sur le territoire national
  • Un numéro IBAN (si vous souhaitez être mandataire financier ou mixte)
  • Votre numéro de SIRET
  • Le type de mandat à exercer : administratif, financier et/ou mixte.
  • Un extrait KBIS ou un extrait D1 (de moins de 3 mois) ;
  • Une attestation de responsabilité civile et / ou professionnelle ;
  • Un RIB (si vous souhaitez être mandataire financier ou mixte).