Ma Prime Rénov : tout sur la nouvelle aide de l'Etat
En remplacement du Crédit d'impôt Transition énergétique pour les ménages modestes depuis 2020 !
Cumulable avec les Primes énergie !


Ceci est un site d’information appartenant à PrimesEnergie.fr. Pour effectuer une demande MaPrimeRenov’,
se référer au site officiel www.maprimerenov.gouv.fr. MaPrimeRénov’ est une marque de l’Agence Nationale de l’Habitat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Le calendrier Ma Prime Rénov’

Le calendrier Ma Prime Rénov’

Calendrier Ma Prime Rénov’ : les dates clés

La nouvelle aide Ma Prime Rénov’ va évoluer au fil du temps. Plusieurs dates clés sont à retenir :

2 janvier 2020 : ouverture du site du ministère www.maprimerenov.gouv.fr. C’est sur ce site que toutes les nouvelles demandes à Ma Prime Rénov’ doivent être faites pour les ménages précaires et très précaires.

Avril 2020 : versement des premières primes (pour les dossiers déposés entre janvier 2020 et mars 2020).

Mai 2020 : possibilité de faire une demande de Ma Prime Rénov’ via un mandataire, un des acteurs principaux de l’aide Ma Prime Rénov

Janvier 2020 : Ma Prime Rénov’ s’étend à tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété.

Octobre 2020 : Ma Prime Rénov’ s’étend aux travaux engagés à partir de cette date et pour tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété. De nouvelles aides sont également comprises dans l'aide.

Janvier 2021 :Tous les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés peuvent faire leur demande Ma Prime Rénov depuis le site dédié, et ce pour les travaux engagés depuis le 1er octobre 2020. L'aide est définitivement élargie à tous les ménages.

Janvier 2022 : L'aide est désormais réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans, pour augmenter la rénovation des logements anciens. Néanmoins, il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov pour un logement de plus de deux ans pour le changement d'une chaudière fonctionnant au fioul.

Janvier 2024 : Il n'est plus possible de recevoir MaPrimeRénov pour des travaux de rénovation énergétique en monogeste sauf pour le changement du chauffage et l'eau chaude sanitaire. Les travaux d'isolation doivent obligatoirement être couplés avec un geste de chauffage ou d'eau chaude sanitaire. Création de MaPrimeRénov Parcours Accompagné pour la rénovation d'ampleur d'une résidence principale. Deux obligations : faire des travaux de rénovation énergétique permettant au minimum un saut de deux classes sur le DPE et être accompagné par un conseiller MonAccompagnateurRénov.

Calendrier Ma Prime Rénov : les délais d’instruction

Un temps d’attente de 1 à 3 mois peut être nécessaire. Les délais de traitement théoriques sont de :

  • 15 jours pour une demande de prime (notification du droit à subvention),
  • 15 jours pour une demande d’avance (versement de l’avance),
  • 15 jours pour une demande de solde (versement du solde).

Ma Prime Rénov’ est cumulable aux Primes Énergie