Ma Prime Rénov : tout sur la nouvelle aide de l'Etat
En remplacement du Crédit d'impôt Transition énergétique pour les ménages modestes dès 2020 !
Cumulable avec les Primes énergie !


Ceci est un site d’information appartenant à PrimesEnergie.fr. Pour effectuer une demande MaPrimeRenov’,
se référer au site officiel www.maprimerenov.gouv.fr. MaPrimeRénov’ est une marque de l’Agence Nationale de l’Habitat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Les différents acteurs de Ma Prime Rénov’

Les différents acteurs de Ma Prime Rénov’

L’ANAH un des acteurs majeurs de Ma Prime Rénov’

L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) est un établissement public. Depuis 50 ans sa mission est de rénover l’état des logements privés déjà existants dans le but de lutter contre les inégalités sociales. A compter de janvier 2020, l’ANAH sera l’organisme en charge de l’enregistrement des demandes et de la distribution de Ma Prime Rénov’.

Le mandataire : un des acteurs essentiels pour faciliter les démarches de Ma Prime Rénov’

A compter de 2020 un délégataire CEE, une collectivité, ou un acteur de l’accompagnement, pourra, s’il respecte certaines conditions, accompagner les foyers français dans leurs démarches de travaux d’économies d’énergie. Pour ce faire, il pourra déposer les dossiers d’aides en ligne sur le site dédié www.maprimerenov.gouv.fr. Le mandataire pourra également, sous demande du ménage, préfinancer l’aide et ainsi percevoir l’aide Anah à la place du ménage concerné.

PrimesEnergie.fr sera déclaré mandataire habilité à compter de l'année 2021.

Attention cependant : le mandataire ne pourra pas créer le compte du bénéficiaire sur le site dédié. Seul le bénéficiaire aura ce pouvoir.

Les artisans : un des acteurs clés dans la bonne réalisation des travaux éligibles à Ma Prime Rénov’

Dans le cadre de Ma Prime Rénov’, l’artisan est le garant de la réalisation des travaux. Ces travaux sont soumis à des critères techniques d’éligibilité. Pour exemple les chaudières à granulés doivent être associées à un silo de stockage des granulés et à une régulation.

Pour l’essentiel des travaux, l’artisan en charge de la réalisation des travaux doit être détenteur de la qualification RGE. Lorsque cette qualification est nécessaire, il est impératif que le professionnel RGE visite le logement dans le but de valider la conformité des matériaux et des équipements. Cette pré- visite doit figurer sur la facture des travaux.

A noter que les bénéficiaires des travaux ont la charge de trouver l’artisan compétent. Vous pouvez trouver votre artisan RGE sur note site dédié Annuaire Artisan RGE.